Aujourd'hui

Entre le pied du Jura et la plaine de l’Orbe, face au Gros de Vaud, Arnex-sur-Orbe jouit d’une situation privilégiée. Proche d’Orbe et de La Sarraz, notre commune fait la transition entre la ville et la campagne.

Ses 764 ha sont situés en majeure partie en zone agricole, de nombreux viticulteurs et vignerons encaveurs s’occupent des 67 ha de vignes et produisent des vins de qualité sous l’appellation « Côtes de l’Orbe ».

La commune possède une zone forestière qui offre aux habitants et aux visiteurs des étangs et un réseau de chemins fort apprécié pour la promenade.

La colonne vertébrale de l’agglomération est formée de la route de Pompaples et de la route d’Orbe, celle-ci est traversée par la route de Bofflens qui continue en direction de Bavois par la rue du Vignoble.
Arnex se trouve sur la ligne CFF Lausanne – Vallorbe qui permet un accès aisé aux étudiants et aux habitants qui exercent leur activité professionnelle à l’extérieur de la localité, et particulièrement dans la région lausannoise.
Actuellement la commune d’Arnex compte un peu plus de 500 habitants, surnommés « lè tya-polain » (les tue-poulains) qui habitent un village à dimension humaine vivant et dynamique, proche à la fois de la ville et de la nature. Nous aimons y vivre au rythme des saisons, que jalonnent quelques moments priviliégiés, comme L’ Abbaye, la Fête nationale, les vendanges, les soirées et spectacles dans la salle polyvalente, ainsi que les journées des caves ouvertes.
La Municipalité souhaite avant tout que pour chacun de vous, Arnex-sur-Orbe soit et reste un village agréable à vivre, au cœur d’une région qui a tout pour plaire, où les sociétés locales ne ménagent pas leurs efforts pour animer la vie villageoise en toute convivialité et que le village ne devienne pas une cité-dortoir.

Informations générales : D├ęcembre 2011

District : : Jura – Nord vaudois
Habitants : : 580
Nombre de ménages : : 237
Surface : : 764 ha
Altitude : : 537 m.
Taux d’imposition : : 73%
Classification : : 8
Nom des habitants : : Les Arnésiens
Sobriquet : : Lè Tya-polain (les tue-poulains)
Conseil général : : 64 membres