Plan énergie et climat communal (PECC)
La préservation du climat est aujourd'hui un enjeu central de notre société. Il s'agit d'un sujet complexe, parfois abstrait, et qui semble éloigné dans le temps. Pourtant, la transition énergétique et l'adaptation aux changements climatiques peuvent apporter des bénéfices immédiats dans notre qualité de vie.
But et déroulement
La Municipalité d’Arnex s’engage dans l’élaboration d'un plan énergie et climat pour la commune. Ce plan prévoit la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation du territoire au changement climatique au travers de mesures concrètes.
Sa réalisation passe à travers quatre phases :
1. l'état des lieux
2. la définition d'une vision et des objectifs
3. l'élaboration d'un plan d'actions et
4. sa mise en oeuvre.
Participation de la population
La transition énergétique et climatique, plus largement la durabilité, concernent tout un chacun. La transition amène des bénéfices en faveur du climat mais également des possibilités d’engagement concrètes au niveau individuel et collectif.
La démarche du PECC prévoit l’implication des habitant.e.s au moyen d’un sondage et d’un atelier participatif ouverte à tou.te.s.
Le sondage portant sur les problématiques liées au changement climatique et au développement durable sera adressé à la population dans le courant d’avril.
Un atelier participatif aura lieu le lundi 6 mai 2024 de 19h00 à 21h30 en Bulande.
Les habitants, le personnel communal, les acteurs économiques et associatifs de la commune seront invités à proposer des mesures à prendre en compte dans le plan d’action en lien avec les thématiques de la mobilité, de la consommation et production d’énergie et de la biodiversité.
Partager
Recherche